E331 : Citrate de sodium - Guide des Additifs Alimentaires de A à Z - France Minéraux (2024)

Le citrate de sodium est le sel trisodique de l’acide citrique. Ayant un goût aigre, il est utilisé comme additif alimentaire sous le code E331. Il représente une substance polyvalente exploitée non seulement pour ses propriétés gustatives, mais aussi pour ses vertus médicales. Il trouve notamment des applications dans le traitement de l’acidose métabolique.

Description du citrate de sodium E331

Le citrate de sodium se forme lorsque des ions sodium (Na+) se lient à l’acide citrique, créant un élément chimique distinct. De couleur généralement blanche, il se présente sous forme de poudre ou de cristaux granulaires. Étant donné qu’il a une faible hygroscopicité, il peut absorber l’humidité de l’air dans certaines conditions, mais pas de manière significative. Par ailleurs, il se dissout facilement dans l’eau. Cependant, il est pratiquement insoluble dans l’alcool. Cette caractéristique justifie son utilisation dans les solutions aqueuses.

Le citrosodine se décline en trois principales formes, dont la plus connue est le citrate trisodique. Les deux autres sont le citrate monosodique et le citrate disodique. Dans l’industrie alimentaire, ces substances sont toutes connues sous le code E331.

Le citrate de sodium peut être défini comme un acide organique présent naturellement chez les animaux et les plantes sous les apparences physiques précédemment décrites. En général, il est plus abondant dans les agrumes, tels que les citrons et les oranges, ainsi que dans le maïs. Présentant une toxicité modérée, ce sel est autorisé dans les produits bio. Il est considéré comme un puissant antioxydant. Il est adapté aux régimes pour personnes diabétiques et à l’alimentation Halal, et respecte les règles alimentaires juives appelées « lois Casher » ou « kashrout ». Il convient également aux végétariens, aux végétaliens et aux végans.

Historique du citrate de sodium

Le citrate de sodium a fréquemment fait l’objet de diverses études expérimentales en biologie moléculaire, en pharmacologie et en chimie. Les plus marquantes d’entre elles sont celles effectuées sur le sang, durant lesquelles la capacité coagulante de la substance a été identifiée et évaluée. Depuis lors, son utilisation dans le domaine de la médecine n’a cessé d’évoluer.

La chronologie des événements scientifiques relatant la découverte des multiples propriétés du citrate de sodium est assez floue. Néanmoins, ce composé chimique s’avère être un élément majeur dans l’industrie alimentaire et ses propriétés détergentes sont fortement appréciées.

En ce qui concerne son processus de production, la première étape consiste à neutraliser l’acide citrique avec du NaOH (hydroxyde de sodium). Celui-ci peut être obtenu à partir de différentes sources et est généralement extrait de fruits ou d’autres aliments qui en sont riches.

Par ailleurs, la plupart des productions à grande échelle du citrate de sodium utilisent la fermentation de la mélasse par un micro-organisme appelé Aspergillus niger. Il est également possible d’opter pour d’autres sous-produits de la production de sucre. Une fois cette étape réalisée, le liquide obtenu est séparé par filtration. Ensuite, l’acide citrique est extrait du mélange par précipitation, puis neutralisé afin d’obtenir le produit final (C6H5Na3O7). Ce dernier est souvent proposé dans le commerce sous forme de cristaux blancs contenant trois ions sodium et deux molécules d’eau par unité citrate trisodique.

Structure du citrate de sodium

Le citrate de sodium ne possède pas de forme physique qui lui est propre. En effet, il peut prendre plusieurs apparences en fonction des éléments auxquels il est ajouté et des conditions dans lesquelles il est utilisé. Dans un fromage crémeux, par exemple, il s’adapte à la texture du produit. Il en est de même lorsqu’il est ajouté aux laits ou aux boissons.

Néanmoins, sa structure moléculaire reste définie : Na3C6H5O7 pour le citrate trisodique, Na2C6H6O7 pour le citrate disodique et NaC6H7O7 pour le citrate monosodique. Ces trois configurations diffèrent par le nombre de sodiums contenu dans la chaîne carbonée et celui des atomes d’hydrogène correspondants.

Dans tous les cas, des risques de toxicité peuvent être observés suite à une surconsommation de citrate de sodium. En effet, à dose élevée, ce dernier a un impact sur la santé bucco-dentaire. Il peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes intolérantes, bien que ce cas de figure soit assez rare. En outre, pour les individus qui doivent limiter leur consommation de sel, il doit être pris en faible quantité. Bien que son apport en chlorure de sodium soit des moindres, il n’en reste pas moins du sel. Il en est de même pour les sujets sensibles aux moisissures et pour les enfants. Néanmoins, les risques sanitaires liés à l’ingestion de cette substance ne sont pas particulièrement élevés.

Différentes utilisations du citrate de sodium

La première utilisation connue du citrate de sodium réside dans son usage dans le domaine alimentaire. Cependant, ce sel de l’acide citrique trouve également diverses applications en médecine et dans certaines tâches du quotidien. Il peut notamment servir à détartrer des appareils chauffants. De même, il est possible d’en faire usage en tant que tampon dans l’industrie chimique ou dans la prévention de la coagulation du sang.

Utilisation alimentaire

Le citrate de sodium est souvent utilisé comme agent aromatisant afin de donner un goût spécifique aux aliments ou aux boissons. Par ailleurs, les chefs cuisiniers s’en servent parfois dans la préparation de certaines recettes pour améliorer la saveur des plats.

En outre, ce composé chimique s’emploie fréquemment comme régulateur d’acidité. En tant qu’additif alimentaire, il peut être utilisé comme agent conservateur, émulsifiant ou séquestrant.

Avec un goût légèrement acide, l’E331 est présent dans certaines limonades pour leur donner leur arôme caractéristique. En général, il est à l’origine de la saveur acide des boissons produites de façon industrielle. Il est également présent dans d’autres produits alimentaires, tels que le lait en poudre et le vin. De plus, il peut être employé comme ingrédient dans les saucisses Bratwurst.

Usage tampon

Le citrate de sodium est la base conjuguée d’un acide faible. Dans ce sens, il est capable de réguler les variations de pH dans diverses solutions. Il permet ainsi de vérifier le taux d’acidité de certains produits tels que les desserts à base de gélatine. Cette caractéristique est aussi exploitée dans les mini-réservoirs de lait des machines à café. Enfin, ce composé chimique fait partie des éléments antiacides vendus en pharmacie. Pour bénéficier de ce pouvoir, il suffit de le dissoudre dans un peu d’eau.

Utilisation médicale

En plus de son rôle d’agent aromatisant, d’additif alimentaire et de tampon, le citrate de sodium agit comme un anticoagulant. Effectivement, dans certains contextes médicaux ou de laboratoire, il est utilisé pour empêcher la formation de caillots sanguins. Il est notamment utilisé à cet effet dans les transfusions dès 1914. Actuellement, il est ajouté dans les tubes de collecte de sang et est employé dans les banques de sang en tant que conservateur. L’ion citrate a la capacité d’emprisonner les ions calcium dans le sang, évitant ainsi la coagulation de ce dernier.

Par ailleurs, ce sel de l’acide citrique permet de soulager l’inconfort occasionné par les infections urinaires, dont la cystite. Il est également susceptible de diminuer le taux d’acidose tubulaire rénale. De même, il peut s’employer en tant que laxatif osmotique.

En outre, il s’agit de l’élément constitutif majeur du soluté de réhydratation orale recommandé par l’UNICEF et l’OMS. Il favorise l’absorption d’eau et de sels dans l’intestin, aidant ainsi à compenser les pertes importantes de liquides et d’électrolytes associées à la diarrhée. Il aide à maintenir une osmolarité sanguine isotonique et à éviter tout risque de déshydratation sévère. Il peut aussi être employé pour optimiser les performances d’un athlète sur un parcours de cinq kilomètres.

Enfin, toujours sur le plan médical, cette substance est exploitée en tant qu’agent alcalinisant. Son mécanisme d’action consiste à éliminer l’excès d’acide dans le sang et dans l’urine. Cette propriété est particulièrement utile dans le traitement de l’acidose métabolique, une condition caractérisée par un déséquilibre acido-basique dans le corps.

Détartrage de chaudière

Une autre application intéressante du citrate de sodium est liée à son pouvoir détartrant. En effet, ce composé chimique s’avère être un agent efficace pour éliminer les tartres carbonatés dans les chaudières. Il sert aussi à nettoyer les radiateurs automobiles.

E331 : Citrate de sodium - Guide des Additifs Alimentaires de A à Z - France Minéraux (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 5663

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.